L’origine de la vie en dix podcasts

Dans le cadre d'un coproduction avec le journal Ciel et Espace, Origin of Life et l'Université de Grenoble vous propose une série de 10 podcast.
Que savons-nous de l’origine de la vie sur Terre, et où la chercher ailleurs dans l’Univers ? À rythme d'un épisode toutes les deux semaines, nous consacrons une série de dix podcasts à ces fascinantes questions au coeur du projet "Origin of Life". Trois heures de science avec une vingtaine de scientifiques, entre astrophysique, chimie, biologie, géologie, paléontologie et sciences humaines et sociales !

Épisode 1 - L'héritage des étoiles

Avec Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, de l'IPAG

Episode 2 - De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

Avec Juan Fontecilla (IBS) et Yannick Vallée (DCM)

Episode 3 - En quête des plus anciennes traces de vie fossiles

Avec Laurence Lemelle, chargé de recherche à l'ENS Lyon et Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre

Episode 4 - La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Avec Bruno Franzetti et Lorenzo Carré, respectivement responsable de l'équipe "Extrémophiles et grands assemblages moléculaires" et doctorant à l’Institut de Biologie Structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes).

Episode 5 - La photosynthèse, moteur de la biosphère

Avec Olivier Bastien et Denis Falconet, du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CNRS/CEA/INRA/Université Grenoble Alpes).

Publié le 3 avril 2020