- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Répondre à la question de l’origine de la vie sur Terre, et de son éventuelle présence sur d’autres astres, a été un rêve pour les philosophes et les penseurs des siècles passés. Cela devient aujourd’hui une véritable question scientifique qui peut être abordée grâce aux récents progrès dans plusieurs domaines. L’exploration spatiale a généré un considérable intérêt pour la question de l’habitabilité actuelle et passée des astres du Système solaire. Les nouvelles découvertes d’exoplanètes ont également révolutionné nos idées sur la possibilité de vie au-delà de notre système solaire.
Origin of Life s’intéresse à la compréhension des processus chimiques « avant la vie » sur Terre, à la définition des conditions d’habitabilité des astres du Système solaire et des exoplanètes et à la détection des astres sur lesquels nous pourrons tester la présence de vie dans le futur. Ces thèmes permettent de replacer la Terre dans son contexte (un astre habitable parmi d’autres), d’explorer nos origines en tant qu’êtres vivants et d’influencer notre regard sur notre planète.
Le projet est organisé autour de 3 thèmes principaux
Les origines de la vie sur Terre
La compréhension de l'origine de la vie sur Terre est un des défis scientifiques les plus excitants. La vies est le résultat d'un processus complexe qui a débuté il y a 4,5 milliards d’années, et peut-être même plus tôt, lors la formation du système solaire.
Le concept d’habitabilité hors de la Terre
Le concept d'habitabilité peut-il être étendu au-delà de la Terre ? Nous explorererons la gamme de planètes ou de lunes considérées comme potentiellement habitables.
La recherche de vie dans l’univers
Détecter la vie au-delà de la Terre est une ambition de longue date qui n'a cessé d'être purement spéculative que depuis quelques années. C’est maintenant un domaine de recherche scientifique à part entière.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn