Aller au contenu principal

Conditions Initiales

L’émergence de la vie sur Terre est le résultat d'un processus long et complexe qui a débuté lors de la formation du système solaire, il y a 4.5 milliards d’années. Elle a été favorisé par la composition de la croûte de notre planète qui diffère de la composition de la nébuleuses solaire primordiale par une concentration (enrichissement) bien plus importante des éléments rocheux et métalliques.

Deux possibilités ont été suggérées pour l'origine de la vie terrestre, la première nécessite la présence de molécules organiques complexes, probablement synthétisées au cours des toutes premières phases de formation du système solaire et accumulé sur Terre via les chutes de météorites et comètes. La seconde fait émerger la vie à partir de petites molécules simples telles que  H2, N2, H2O, H2S, NH3, CH4, CO, CO2, HCN et P4O10 provenant directement du magma terrestre.
 
Nous allons contribuer à la  pleine compréhension des molécules héritées par la Terre lors des phases des foramtion stellaires et planétaires. Nous prévoyons de fournir la liste et l'abondance relative des molécules organiques les plus complexes qui peuvent être synthétisées tout au long de l'évolution de la nébuleuse solaire, sur la base d'observations astronomiques d’autres systèmes en formation, de théories et de modèles. Cette partie du projet sera financée par l'ERC AG "The Dawn of Organic Chemistry" et l'ANR "PLANET- FORMING-DISKS" et pas directement par le financement du CDP/IDEX.

Publié le 28 septembre 2023

Mis à jour le 25 janvier 2024