- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Des découvertes récentes démontrent que la vie est apparue très tôt sur Terre, avec des premiers fossiles aujourd’hui datés d’il y a 3,3 à 3,5 milliards d’années et des indices de traces de vie encore plus anciennes, autour de 3,7 milliards d’années. Ces traces de vie précoces indiquent que l’émergence de la vie a eu lieu en seulement quelques centaines de millions d’années après la formation de notre planète. Si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années pour mieux identifier les étapes cruciales de l'émergence de la vie, beaucoup d'entre elles ne sont pas encore résolues et les faits clairement établis sont encore l'exception plutôt que la règle.
Conditions initiales
L’émergence de la vie sur Terre est le résultat d'un processus long et complexe qui a débuté lors de la formation du système solaire, il y a 4.5 milliards d’années. Elle a été favorisé par la composition de la croûte de notre planète qui diffère de la composition de la nébuleuses solaire primordiale par une concentration (enrichissement) bien plus importante des éléments rocheux et métalliques.
Origine minérale du vivant
Analyse de vie primordiale
Les premiers fossiles (datant d’il y a 3,3 à 3,5 milliards d’années) ont été trouvé dans des "ceintures de roches vertes", des roches qui ont émergé à la surface terrestre à l’Archéen (ère débutant il y a 4 milliards d’années ) via une "tectonique verticale ".
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn