- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
La définition de l’habitabilité d’un astre est un problème complexe car il faut tenir compte de multiples paramètres. Notre programme scientifique est idéalement phasé avec des projets d’instruments spatiaux ou au sol dédiés à la caractérisation de l’habitabilité et à la recherche de vie extra-terrestre : ALMA/ESO, JWST/NASA, SPIRou/CFHT, ExTrA, TESS/NASA, CHEOPS/ESA, MARS202020/NASA, .… Nous explorererons la gamme de planètes ou de lunes considérées comme potentiellement habitables.
Expérimenter les limites du vivant
Les limites de l'habitabilité peuvent être explorées expérimentalement en étudiant les microorganismes extrêmophiles. De tels organismes (bactéries et archaea) peuplent les niches les moins habitables de l’environnement terrestre – sources chaudes, près des évents hydrothermaux en eau profonde, dans les étangs salins et les lacs salés comme la mer Morte, dans les piscines hautement alcalines ou acides et même à l'intérieur des roches chaudes profondes sous la surface de la Terre.
Adaptabilité de la photosynthèse
La photosynthèse est le processus énergétique permettant à des organismes de synthétiser de la matière organique à partir de la lumière du Soleil sur Terre. Ses rejets de CO2 ont profondément transformé l’atmosphère terrestre.
Stabilités des systèmes planétaires
Notre système solaire a une architecture très hierarchisée, avec quatre planètes terrestres proche du Soleil et quatre planètes géantes à des séparations plus grandes. Les modèles actuels suggèrent que les planètes géantes se sont formées à partir d'un disque circumstellaire de gaz et de poussière bien avant les planètes terrestres.
Recherche de planètes extra-solaires habitables
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn