L’origine de la vie en dix podcasts

Du 27 septembre 2020 au 28 septembre 2023

OSUG

Dans le cadre d'un coproduction avec le journal Ciel et Espace, Origin of Life et l'Université de Grenoble vous propose une série de 10 podcast.

Que savons-nous de l’origine de la vie sur Terre, et où la chercher ailleurs dans l’Univers ? À rythme d'un épisode toutes les deux semaines, nous consacrons une série de dix podcasts à ces fascinantes questions au coeur du projet "Origin of Life". Trois heures de science avec une vingtaine de scientifiques, entre astrophysique, chimie, biologie, géologie, paléontologie et sciences humaines et sociales !

Épisode 1 - L'héritage des étoiles

Avec Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, de l'IPAG

Episode 2 - De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

Avec Juan Fontecilla (IBS) et Yannick Vallée (DCM)

Episode 3 - En quête des plus anciennes traces de vie fossiles

Avec Laurence Lemelle, chargé de recherche à l'ENS Lyon et Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre

Episode 4 - La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Avec Bruno Franzetti et Lorenzo Carré, respectivement responsable de l'équipe "Extrémophiles et grands assemblages moléculaires" et doctorant à l’Institut de Biologie Structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes).

Episode 5 - La photosynthèse, moteur de la biosphère

Avec Olivier Bastien et Denis Falconet, du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CNRS/CEA/INRA/Université Grenoble Alpes).

Episode 6 - Dans le berceau des planètes

Avec Cécile Favre, astrophysicienne et François Ménard directeur de recherche au CNRS et astrophysicien, tout deux à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble

Episode 7 - Comment trouver les exoplanètes où nous pourrons chercher la vie ?

Avec Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, membre de l’Académie des Sciences et Xavier Delfosse, astronome, tout deux membres  de l’IPAG.

Episode 8 - La recherche de la vie dans le Système solaire

Avec Véronique Vuitton, chargée de recherche au CNRS, à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)

L'origine de la vie, 9 : Les signatures de vie

Avec Mickaël Bonnefoy et Philippe Delorme, astrophysiciens à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).

L'origine de la vie, 10 : Une enquête entre science, philosophie et communication

Avec Olivier Bastien, biologiste au LPCV, Xavier Delfosse, astrophysicien à l'IPAG et Benoît Lafon, chercheur en science de la communication au GRESEC

Du 27 septembre 2020 au 28 septembre 2023

Publié le 28 septembre 2023